Les différentes manières d’apprendre à créer un site avec WordPress

Comme WordPress est la solution de création de site internet la plus utilisée depuis de nombreuses années dans le monde entier, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir vous y mettre, mais vous ne savez pas forcément comment vous y prendre, alors voici quelques pistes pour apprendre à créer soi-même un site avec WP.

Apprendre WordPress grâce à des tutoriels gratuits

Si vous voulez dépenser le moins d’argent possible et/ou que vous souhaitez tout apprendre par vous-même en parcourant le web pour trouver toutes les ressources nécessaires, alors vous pouvez commencer par consulter le forum WordPress francophone sur lequel vous trouverez les bases d’une installation.

Vous pouvez également vous rendre sur des sites de tutoriels spécialisés comme WP Tutoriel où vous trouverez des tutoriels vidéos vous expliquant comment faire certains réglages ou comment installer un thème ou une extension.

Le web regorge de ce type de sites à l’accès gratuit, mais leur principal inconvénient est quïils vous proposeront rarement une formation complète et vous devrez donc vous armer de patience en consultant de nombreux sites pour arriver à vos fins.

Des quatre solutions d’apprentissage qui vous sont présentées dans cet article, celle-ci sera sans contexte la moins onéreuse financièrement parlent, mais elle sera également la plus chronophage et celle qui vous demandera de loin le plus d’efforts, il faut donc vraiement être motivé pour réussir à atteindre ses objectifs.

Suivre des séances de coaching WordPress

La seconde façon d’apprendre à créer soi-moi son site web avec WordPress, c’est de faire appel à un coach spécialisé qui va vous orienter dans votre apprentissage afin que vous puissiez le plus possible apprendre par vous-même tout en étant à votre disposition en cas de besoin.

Contrairement à un formation, qu’elle soit en ligne ou en présentiel, le coaching ne suit pas un programme préétabli et l’accompagnement se fait en fonction du niveau et des besoins de l’apprenti webmaster, ce qui permet aux plus débrouillards d’apprendre à moindre coût pusiqu’ils consommeront moins d’heures que lors d’une formation classique.

Mieux encore, vous pouvez faire appel aux services d’un coach WordPress comme Bruno Tritsch juste pour certaines tâches mineures que vous ne vous sentez pas de faire seul et faire le restant par vous-même, sans son aide.

Cette solution vous permet donc de gagner du temps par rapport à la première sans forcément avoir besoin d’y consacrer un budget conséquent (environ 40 à 50€ par heure de coaching en fonction du professionnel retenu).

Suivre une formation WordPress en ligne

Ensuite, vous avez également la possibilité de suivre une formation en ligne comme celle proposée par WP Chef qui, au travers de nombreuses heures de vidéos, vous montrera toutes les ficelles de la création de site internet avec WordPress.

Ce type de formation est relativement exhaustif, plus qu’une formation courte en présentiel, et elle est en général moins onéreuse que cette dernière, cependant il faut pouvoir y consacrer beaucoup de temps et avoir les capacités d’assimiler ce qui vous est enseigner sans forcément pouvoir demander de plus amples explications pour les points non compris.

Ce type de formation WordPress vous fera tout de même gagner du temps par rapport aux deux précédentes, mais sachez qu’il vous sera nécessaire d’y consacrer un budget de 400 à 700€, proche de celui de la formation en face à face, plus conviviale et plus adaptée aux personnes ayant besoin d’un accompagnement.

Faire appel à un formateur WordPress

Enfin vous avez la possibilité de faire appel à un formateur WordPress pour une formation de groupe ou en individuel lors de laquelle vous apprendrez comment créer votre site web de A à Z.

Et si jamais vous optez pour une formation individuelle, alors le programme de celle-ci pourra être personnalisé et adapté à vos besoins, ce qui peut être intéressant si vous avez besoin de fonctionnalités particulières sur votre site.

En effet, une formation de groupe restera par définition généraliste pour permettre de satisfaire un maximum d’apprenants et ne permettra pas d’aborder la mise en place de fonctionnalités comme un espace membre, un espace de réservation ou un module d’e-learning, tandis qu’une formation individuelle pourra être personnalisée en fonction de vos besoins, c’est donc la solution à privilégier si vous souhaitez créer un site autre qu’un blog ou un site vitrine.